Des médecins victimes de la fièvre Ebola

medecinedesvoyages.net

Deux médecins ont été infectés par le virus Ebola : un responsable de la santé publique libérien, aujourd'hui décédé, et un américain de 33 ans, encore sous traitement. Ces médecins participaient à la lutte contre l'épidémie de fièvre Ebola qui frappe l'Afrique de l'Ouest depuis plusieurs mois. Les professionnels de santé sont particulièrement exposés au virus Ebola, qui est transmis par contact direct avec les fluides corporels des malades (le sang notamment, mais aussi la salive, la sueur ou l'urine).Un missionnaire américain a également été infecté.Ce sont maintenant 672 personnes qui ont été tuées par la fièvre Ebola au cours de cette épidémie (dont 319 en Guinée et 224 en Sierra Leone), la plus importante jamais rapportée. Il n'existe pas de traitement curatif efficace de la maladie, tandis que la vaccination anti-Ebola fait l'objet de travaux de recherche.

Les autorités nigériennes ont rapporté le décès à Lagos d'un libérien infecté par le virus Ebola, qui revenait par avion de Monrovia après un transit par Lome. Le déclenchement d'un foyer épidémique à Lagos (plus de 9 millions d'habitants) serait une catastrophe et doit être évité à tout prix. Les signes initiaux de la maladie n'étant pas spécifiques (fièvre, mal de gorge), il est difficile de prévenir la diffusion de la maladie par des voyageurs infectés. Vomissements, diarrhée et saignements apparaissent dans un deuxième temps. La maladie n'est pas contagieuse durant la phase d'incubation (phase précédent l'apparition des signes cliniques), qui dure de 2 à 21 jours.

La Sierra Leone a déclaré le plus grand nombre de cas de fièvre Ebola ces derniers jours ; le premier cas a été identifié dans la capitale (Freetown) chez une coiffeuse. Sa famille lui a fait quitter l'hôpital public de force, déclenchant des recherches qui ont permis de la retrouver vendredi dernier. Elle est finalement décédée lors de son transfert dans une clinique située dans l'est du pays.

Sources : Organisation mondiale de la santé, Time.

Pages associées