Infections fatales à Streptococcus zooepidermicus aux Etats-Unis après contact avec des chevaux

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, les Centers for Diseases Control and Prevention ont rapporté 2 cas d'infections mortelles à Steptococcus zooepidermicus dans l’État de Washington. Le Département de la santé a dirigé une enquête pour déterminer l'ampleur de l'épidémie, identifier les facteurs de risque et proposer des recommandations.

  • Une patiente, de 37 ans, auparavant en bonne santé, qui s'occupait de chevaux, dont un avec des des écoulements nasaux et oculaires dans le comté de King a présenté des signes respiratoires au mois de mars 2016.
  • Une patiente, de 71 ans, mère de la première patiente, a présenté des signes respiratoires et est décédée au mois de mars 2016 à l'hôpital, après avoir eu des contacts avec le même cheval.

La bactérie Streptococcus zooepidermicus a été isolée chez les 2 patientes, le cheval et chez 2 autres chevaux.

Cet agent pathogène zoonotique, qui provoque rarement une maladie humaine, est généralement associé à la consommation de produits laitiers non pasteurisés ou au contact direct avec le cheval. Elle peut causer des infections des voies respiratoires, des plaies et des infections utérines.

Il est recommandé de toujours se laver les mains avec du savon et de l'eau après un contact avec les chevaux et les autres animaux.

Sources : Centers for Diseases Control and Prevention ; Promed.

Pages associées