Recrudescence saisonnière de la bronchiolite à Mayotte

medecinedesvoyages.net

A Mayotte, la surveillance de la bronchiolite repose sur les données d'activité du service d'urgences du Centre hospitalier de Mayotte et celles du réseau de médecins sentinelles.

Les données issues de ces partenaires ont permis de détecter une recrudescence saisonnière de bronchiolite depuis la mi-décembre 2016. Depuis la semaine du 12 au 18 décembre 2016, une augmentation des passages pour bronchiolite chez les moins de 2 ans est observée dans le service d'urgences.

Au cours de la semaine du 6 au 12 février 2017, l'activité pour bronchiolite s'est intensifiée et se situait toujours au-dessus du seuil épidémique.

Au total, entre le 12 décembre 2016 au 12 février 2017, 81 passages pour bronchiolite ont été enregistrés cependant ce nombre est probablement sous estimé car les données sur cette période ne sont pas consolidées.

Dans plus de 7 cas sur 10, la bronchiolite de l'enfant est due au virus respiratoire syncytial. Les autres agents responsables sont les virus parainfluenza, adénovirus... Les virus se transmettent par la salive, les éternuements, la toux, le matériel souillé par une personne enrhumée et par les mains. Ainsi, un rhume de l'enfant et de l'adulte peut être à l'origine d'une bronchiolite chez le nourrisson.

Le virus respiratoire syncytial, appartient à la famille des Paramyxoviridae, à la sous-famille des Pneumovirinae. Sa transmission est respiratoire, inter-humaine directe, favorisée par un temps froid et humide. Le virus respiratoire syncytial, est excrété dans les sécrétions respiratoires. Il se multiplie dans l'épithélium respiratoire, l'infection, à incubation courte, reste localisée à l'arbre respiratoire. Les trois-quarts des bronchiolites du nourrisson sont dus au virus respiratoire syncytial. Ce virus donne aussi des pneumonies du nourrisson. Ces manifestations respiratoires surviennent par épidémies tous les hivers. Chez certains nourrissons, en particulier les prématurés, elles sont très sévères, entraînant une insuffisance respiratoire aiguë qui oblige à des mesures de réanimation. La mortalité est alors de 2 %.

Dans ce contexte, il est important de rappeler les mesures d'hygiène afin de limiter la transmission de cette pathologie.

  • le lavage des mains à l'eau et au savon de toute personne qui approche le nourrisson, 

  • l'aération correcte de la chambre du nourrisson tous les jours, 

  • le nettoyage régulier des objets avec lesquels le nourrisson est en contact (jeux, tétines...), 

  • éviter le contact du nourrisson avec les personnes enrhumées et les lieux enfumés. 

  • Les mesures à prendre en période d'épidémie ou quand on est enrhumé : 

  • porter un masque avant de s'occuper d'un nourrisson, 

  • éviter d'embrasser les enfants sur le visage.

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 17 février 2017.

Pages associées