Code abonné :

Recherche dans les actualités :       S'abonner au flux RSS

26/04/2012 -
Infections à virus Usutu chez les merles en Allemagne, risque pour l'homme

En Allemagne, l'Institut de Bernhard Nocht pour la médecine tropicale d'Hambourg met en garde le public contre le risque qu'il y a de manipuler des cadavres de merles ou de recueillir des merles malades. Ces oiseaux sont exposés au risque d'une nouvelle flambée d'infection au virus Usutu responsable de la mort de nombreux merles au cours de l'été 2011 dans les landers du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat.

Le virus Usutu est un virus du genre Flavivirus, transmis par les moustiques qui peut être pathogène pour l'homme et provoquer une encéphalite virale. Il infecte principalement les oiseaux et de façon sporadique les mammifères (y compris l'homme).

Jusqu'en 2001, il n'avait jamais été détecté en dehors de l'Afrique, mais en 2001 a causé une mortalité massive des merles eurasiens (Turdus merula) dans la région de Vienne, en Autriche.

Dans de rares cas, le virus peut également se propager à l'homme, chez qui il est responsable de fièvre, d'éruptions cutanées et de maux de tête et peut, dans le pire des cas, provoquer une encéphalite.

Pour recueillir un oiseau mort il est conseillé de porter des gants, de les placer dans des sacs et ensuite de vous laver soigneusement les mains. Les cadavres de merles doivent être confiés à un vétérinaire local.

 

Source: Promed.

 

Lien : http://www.thelocal.de/national/20120420-42057.html

Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 11 fois

Créez votre Carnet de Vaccination Électronique : c'est facile, utile et amusant !

Sommaire des nouvelles