Situation de la grippe en Guyane Française

medecinedesvoyages.net

De novembre (semaine 45 de l'année 2012) à janvier (semaine 3 de l'année 2013), le nombre hebdomadaire de syndromes grippaux, estimé à partir des consultations en médecine de ville et dans les Centres délocalisés de prévention et de soins en Guyane, s'est maintenu en-deçà des valeurs maximales attendues pour la période, excepté au cours des deux premières semaines de décembre (semaines 49 et 50).

Bien qu'elle reste modérée en ce début d'année, on note une légère augmentation de l'activité grippale au cours des 2ème et 3ème semaines de janvier 2013.

Le Centre National de Réréfence pour la grippe de l'Institut Pasteur de la Guyane a identifié les virus A(H1N1)pdm2009, A(H3N2) et B dans les analyses effectuées au cours des dernières semaines.

L'hexagone et les Antilles connaissent actuellement une épidémie, ce qui laisse présager une augmentation de l'activité grippale en Guyane dans les semaines à venir, activité favorisée par les nombreux échanges avec ces régions. Les recommandations vis-à-vis du vaccin saisonnier sont donc toujours d'actualité.

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique, CIRE Antilles Guyane n° 01,janvier 2013.