Confirmation de l'extension pédiatrique pour le vaccin contre l'encéphalite japonaise IXIARO

medecinedesvoyages.net

Suite à un avis favorable de l'Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA), relayé le 20 décembre 2012 dans une nouvelle de MesVaccins.net, l'extension pédiatrique de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin Ixiaro, vaccin contre l'encéphalite japonaise, a été confirmée par une décision de la commission européenne datée du premier février 2013.

Jusqu'à présent, seuls les adultes âgés d'au moins 18 ans pouvaient bénéficier de la vaccination contre l'encéphalite japonaise. Le résumé des caractéristiques de ce produit(RCP) est désormais publié. Il y est précisé que le vaccin Ixiaro est indiqué pour l'immunisation active contre l'encéphalite japonaise chez l'adulte, l'adolescent, l'enfant et le nourrisson de plus de 2 mois. Le RCP comporte des données sur l'efficacité et la sécurité vaccinale dans ces tranches d'âge. La présence de résidus de fabrication pouvant être à l'origine d'une hypersensibilité a également été précisée.

Il ne fait pas de doute que les recommandations vaccinales des voyageurs seront prochainement révisées en conséquence.La vaccination contre l'encéphalite japonaise n'est pas recommandée systématiquement à tous les voyageurs qui se rendent dans les régions où le virus circule. Sont seuls concernés :

  • les enfants, adolescents ou adultes, expatriés ou devant résider plus de 30 jours dans ces régions ;
  • lesenfants, adolescents ouadultes se rendant dans ces régions, avec une activité extérieure importante, plus particulièrement dans les zones de rizières ou de marécages, pendant la période de transmission du virus, notamment pendant la saison des pluies, quelle que soit la durée du séjour.

Les activités suivantes sont considérées comme à risque : dormir à la belle étoile sans moustiquaire, camper, travailler à l'extérieur, pratiquer le cyclisme, la randonnée..., en particulier dans des zones où l'irrigation par inondation est pratiquée.

Conformément aux recommandations du Haut Conseil de la santé publique, le vaccin contre l'encéphalite japonaise n'est disponible que dans les Centres de vaccinations internationales, afin que le risque puisse être évalué de manière individuelle et pour faciliter le suivi de la pharmacovigilance.

Le schéma vaccinal est le suivant :

  • Primo-vaccination à partir de l'âge de 3 ans: deux doses de 0,5 ml à J0 et J28 ;
  • Primo-vaccination des enfants âgés de 2 mois à 3 ans :deux demi-doses (0,25 ml) à J0 et J28 ;
  • Rappel (adultes âgés de 18 ans et plus uniquement, en l'absence de données pour les enfants et adolescents) : une dose (troisième dose) dans la deuxième année, c'est-à-dire 12 à 24 mois après la primo-immunisation recommandée, avant une exposition éventuelle au virus de l'encéphalite japonaise. Les personnes à risque continu d'infection par le virus de l'encéphalite japonaise doivent recevoir une injection de rappel 12 mois après la primo-vaccination.

Source : Commission européenne.