Point de situation de la grippe en Guyane

medecinedesvoyages.net

L'activité grippale en Guyane, modérée durant les deux premiers mois de l'année, s'est intensifiée aux cours de la première quinzaine de mars. En effet, durant les deux premières semaines du mois de mars (2013-10 et 11), le nombre de patients présentant un syndrome grippal a sensiblement augmenté, dépassant les valeurs maximales attendues pour la période. Ainsi, on estime à 1.724 le nombre de ces consultations durant la période citée. L'augmentation de la fréquence de la grippe par rapport aux semaines précédentes est de l'ordre de 40 %. Des cas ont été répertoriés sur l'ensemble du département. Il faut noter que le secteur Ouest et l'Ile de Cayenne étaient plus atteints par cette recrudescence.

Les données issues du dispositif de surveillance biologique à partir des médecins libéraux participants montrent une co-circulation des virus influenza B et A(H1N1)pdm09 au cours des deux deniers mois.

Afin de limiter les risques de transmission, lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou utilisez une solution hydroalcoolique ; lorsque vous éternuez ou toussez, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre manche ou un mouchoir à usage unique.

Source : Institut de veille sanitaire, point épidémiologique du 26 mars 2013.