Persistance de l'épidémie de dengue en Guyane

medecinedesvoyages.net

L'épidémie de dengue se poursuit sur l'ensemble du territoire guyanais. Le nombre de cas cliniquement évocateurs et le nombre de de cas biologiquement confirmés sont fluctuants et élevés depuis mi-mars (S2013-11).
Au cours des 4 dernières semaines (S2013-16 à 19), entre 690 et 750 cas suspects de dengue ont été diagnostiqués chaque semaine sur le territoire. Depuis le début de l'épidémie qui a touché Kourou fin septembre, 11 000 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été estimés pour le département. Au cours des 4 dernières semaines (S2013-16 à 19), les communes de St Georges, Cayenne et Sinnamary étaient celles où l'incidence cumulée des cas cliniquement évocateurs de dengue était la plus élevée. Les communes de Rémire-Montjoly, Matoury et Sinnamary étaient celles où l'incidence cumulée des cas biologiquement confirmés de dengue était la plus élevée sur cette même période. De la même façon que pour le communes du littoral, des cas cliniquement évocateurs et/ou biologiquement confirmés ont été recensés sur les communes de l'Intérieur au cours des 4 dernières semaines (S2013-16 à 19).
Un total de 3 650 prélèvements positifs ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie, les sérotypes DEN-1, DEN-2, DEN-3 et DEN-4 co-circulent, mais le sérotype DEN-2 reste largement majoritaire (92%) parmi les prélèvements positifs typés par le Centre National de Référence des Arbovirus de l'Institut Pasteur de la Guyane, depuis le début de l'épidémie (S2012-39).
Au vu de la situation épidémiologique globale, il convient de rappeler l'importance de supprimer les gîtes larvaires et de se protéger individuellement contre les moustiques.
En cas de fièvre de survenue brutale, il est recommandé de consulter son médecin traitant.
Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 17 mai 2013.

Pages associées