Vaccination fièvre jaune : faut il revacciner ?

medecinedesvoyages.net

Le comité SAGE (Strategy Advisory Group of Experts), comité d'experts de l'OMS, a publié la semaine dernière dans le Relevé Épidémiologique Hebdomadaireun avis concernant la fièvre jaune. Les experts ont fait le constat sur la base des données déjà disponibles qu'une injection d'un vaccin antiamarile est suffisante pour une immunité prolongée, vraisemblablement à vie.

Les questions soulevées par cet avis peuvent être nombreuses mais il faut bien noter que cet avis consultatif du comité SAGE n'a pas valeur de nouvelle recommandation de l'OMS et qu'il est possible que pour diverses raisons, notamment juridiques, il n'y ait pas en fait de modification dans les recommandations. Il est donc peu probable que cette information ait un retentissement sur la pratique de la vaccination antiamarile.

La Société de Médecine des Voyages (SMV) attire l'attention sur le fait que la vaccination et la présentation aux frontières d'un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est régie par le Règlement sanitaire international (RSI), modifié en 2005. Dans cet accord international, il est fait mention qu'un certificat valable est un certificat pour lequel la vaccination date de moins de 10 ans.

Donc, pour les pays présentant une obligation réglementaire, il convient de faire le rappel vaccinal. Sans préjuger de l'avis qui sera exprimé par les instances ad hoc pour les pays ne présentant pas d'obligation règlementaire mais pour lesquels la vaccination est nécessaire, il convient de ne pas changer d'attitude concernant la primovaccination et la revaccination.

Sources :