Situation de la grippe en Guyane

medecinedesvoyages.net

Au cours du mois de mai, en Guyane l'épidémie de grippe s'est poursuivie tout en restant d'ampleur modérée. Le nombre de patients présentant un syndrome grippal et ayant consulté un médecin généraliste ou un Centre délocalisé de prévention et de soins (CDPS), a augmenté au cours des 3 premières semaines du mois de mai en dépassant les valeurs maximales attendues pour la période. Ainsi, on estime entre 624 et 806 le nombre de consultations hebdomadaires au mois de mai (S2013-18 à 20).
Des cas ont été répertoriés sur l'ensemble du département avec une tendance à l'augmentation du nombre de cas au cours du mois de mai pour les CDPS de St Georges et Papaïchton ainsi que par les médecins de l'ile de Cayenne.
Les données fournies par le Centre National de Référence de la grippe de l'Institut Pasteur de la Guyane, issues du dispositif de surveillance biologique à partir des médecins libéraux participants, montrent une co-circulation des virus Influenza B/Yamagata, B/Victoria et A au cours des deux derniers mois. Sur les 21 prélèvements réalisés durant le mois de mai 9 étaient positifs, tous pour le virus B.
Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique du 27 mai 2013.

Pages associées