Fièvre Q en Guyane : une maladie fréquente et grave

medecinedesvoyages.net

La fièvre Q, causée par la bactérie Coxiella burnetii, a émergé en Guyane française depuis 1996. L'incidence de la fièvre Q aiguë à Cayenne est l'une des plus élevées au monde. L'incidence annuelle était estimée à 37 cas/100.000 personnes en 1996, pour atteindre 150 cas/100.000 personnes en 2005. La forme clinique la plus courante de la fièvre Q à Cayenne est une pneumonie particulièrement grave.

L'hypothèse de l'existence d'une souche virulente de C. burnetii circulant en Guyane a été soulevée. Les chercheurs de l'hôpital de Cayenne et du centre national de référence de la fièvre Q de l'université de Marseille on mis en évidence un génotype spécifique (génotype 17) de C. burnetii chez 5 souches isolées de patients. Ce génotype unique, qui correspond aux souches hébergeant le plasmide QpH1, provoque les formes cliniques les plus graves de la fièvre Q aiguë dans des modèles animaux expérimentaux. Il pourrait être lié à la clinique et aux caractéristiques épidémiologiques de la fièvre Q rencontrée à Cayenne.

Sources :

  • Promed.
  • Aba Mahamat, Sophie Edouard, Magalie Demar, Philippe Abboud, Jean-Yves Patrice, Bernard La Scola, Antoine Okandze, Félix Djossou, and Didier Raoult. Unique Clone of Coxiella burnetii Causing Severe Q Fever, French Guiana. Emerging Infectious Diseases, Vol. 19, No. 7, July 2013, 1102-1104.

Pages associées