La dengue en Guyane : point de situation

medecinedesvoyages.net

Au cours du mois d'août, les critères d'un retour à la normale ne sont pas encore atteints pour les secteurs de Kourou et de l'Ile de Cayenne qui se maintiennent en phase 4 du Psage « épidémique ».

Des foyers ont été identifiés sur le secteur de l'Ouest (Awala) où la situation épidémiologique correspond toujours à la phase 2 du Psage « foyers épidémiques ».

Depuis le début de l'épidémie (fin septembre 2012), 15 250 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été estimés pour le département. Au cours du mois d'août, les communes de Matoury, Cayenne et Kourou étaient celles où l'incidence cumulée des cas cliniquement évocateurs de dengue était la plus élevée. A noter, qu'un probable foyer épidémique a été identifié à Awala Yalimapo. Les communes de Awala, Macouria et Kourou étaient celles où l'incidence cumulée des cas probables ou confirmés de dengue était la plus élevée en août. Des cas cliniquement évocateurs et/ou probables ou confirmés ont été recensés sur les communes de l'Intérieur au cours de la période étudiée, cependant leur nombre était faible.

Les sérotypes DEN-1, DEN-2, DEN-3 et DEN-4 co-circulent avec une large prédominance du sérotype DEN-2.

Au vu de la situation épidémiologique globale, il convient de rappeler l'importance de supprimer les gîtes larvaires et de se protéger individuellement contre les moustiques. En cas de fièvre de survenue brutale, il est recommandé de consulter son médecin traitant.

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 6 septembre 2013.