Situation épidémiologique de la dengue dans les départements français d'Amérique

medecinedesvoyages.net

Situation en Guyane

Fin novembre et au cours des deux premières semaines de décembre (S2013-48 à 50), l'activité liée à la dengue s'est maintenue à des niveaux habituellement observés en période inter-épidémique.

Les sérotypes DEN-4 et DEN-2 ont été détectés sur cette période. Les cas de DENV-4 sont des cas importés de Guadeloupe.

Des cas sporadiques continuent à être détectés sur le secteur de l'Ouest et des foyers ont été identifiés sur l'Ile de Cayenne.

L'Agence régionale de la santé (ARS) a acté la mise en place d'actions de gestion correspondant à la phase 2 du Psage dengue (Programme de surveillance, d'alerte et de gestion des épidémies de dengue) pour le secteur de Kourou et de l'ile de Cayenne et à la phase 1 du PSAGE partout ailleurs.

Situation en Guadeloupe

L'ensemble des indicateurs de surveillance épidémiologique témoigne de la poursuite de l'épidémie. Celle-ci reste généralisée à l'ensemble du territoire de la Guadeloupe continentale et des îles proches. La situation correspond à la phase 4 niveau 1 du Psage.

Situation en Martinique

L'ensemble des indicateurs de surveillance épidémiologique témoigne de la poursuite de l'épidémie. Celle-ci dure depuis maintenant 21 semaines. Sur les 4 dernières semaines les indicateurs présentent une tendance à la baisse. La prédominance du sérotype DEN-2 se poursuit. La situation correspond à la phase 4 niveau 1 du Psage (épidémie avérée).

Source : Institut de veille sanitaire.