Leptospirose en Thaïlande

medecinedesvoyages.net

Depuis le début de l'année, 102 cas de leptospirose ont été signalés dans la région nord-est de la Thaïlande, dans les provinces suivantes : Nakhon Ratchasima (24 cas), Chaiyaphum (16 cas), Buri Ram (31 cas) et Surin (31 cas).

La majorité des cas sont des agriculteurs et un avertissement du ministère de la santé a été délivré : porter des bottes de caoutchouc lors de travaux dans l'eau sur les terres agricoles, surtout en cas de plaie cutanée sur les jambes ou les pieds.

La leptospirose est causée par le contact avec l'eau douce, le sol humide, ou la végétation qui a été contaminée par l'urine de certains animaux qui sont chroniquement infectés. La bactérie responsable de la maladie (famille des Leptospiraceae) est transmise par effraction cutanée ou contact muqueux (yeux ou muqueuses). Les rats, les chiens, les bovins, les porcs sont les réservoirs habituels pour cette bactérie.

La leptospirose se produit dans le monde entier et fait souvent suite à des inondations après de fortes pluies.

Le voyageurs doit être conscients du risque et éviter l'exposition à l'eau contaminée, si possible. La vaccination est recommandée dans des situations particulières d'exposition professionnelle.

Source : National Health Service of Scotland, fitfortravel.