Situation épidémiologique du chikungunya dans les Départements Français d'Amérique (DFA)

medecinedesvoyages.net

Le virus du chikungunya présente une faible activité épidémiologique dans les îles françaises des Caraïbes :

  • Saint-Martin : la circulation virale reste stable et modérée au cours des dernières semaines. Une légère diminution du nombre de cas cliniquement évocateurs est observée entre fin juillet et début août. Les cas incidents semblent se concentrer à Marigot, quartier d'Orléans et Sandy Ground.

  • Saint-Barthélemy : la circulation virale est en baisse depuis 3 semaines. La reprise de la circulation virale à Saint-Barthélemy, indiquée par l'augmentation du nombre hebdomadaire de cas cliniquement évocateurs entre la mi-mai et la mi-juillet, ne semble pas se poursuivre. Ce nombre est en diminution depuis la mi-juillet. L'épidémie reste diffuse sur l'ensemble de l'île avec des foyers dans les quartiers de Lorient et St Jean.

  • Martinique : l'épidémie se poursuit mais la tendance à la baisse s'est confirmée au cours des deux dernières semaines. Ce sont les communes du Carbet, de Saint-Pierre et de Case-Pilote dans le Nord Caraïbe, ainsi que celles de Saint-Joseph et Ducos, où les nouveaux cas ont été les plus nombreux au cours des 4 dernières semaines.

  • Guadeloupe et ses îles proches : la diminution de la circulation virale observée depuis début juillet se confirme (phase 3 du Psage).
 Onze communes restent cependant fortement impactées ; quatre de ces communes sont situées sur Grande-Terre (Pointe-à-Pitre, Saint François, Le Gosier, Les Abymes), quatre en Basse-Terre (Trois-Rivières, Deshaies, Basse-Terre, Baillif) et les autres sur les îles proches (Terre-de-Haut, Grand-Bourg, La Désirade).

  • Guyane : la circulation du virus du chikungunya continue sa progression et de nouveaux foyers épidémiques ont été identifiés. Plus de la moitié
 des cas sont localisés sur la commune de Cayenne (53 %). Des foyers épidémiques sont toujours actifs dans les communes de Rémire, Macouria, Matoury et Kourou.
 Par ailleurs, on observe une extension de la circulation du virus avec des nouveaux foyers identifiés sur les communes de Montsinéry et Sinnamary. Des cas isolés ont été rapportés sur les communes d'Iracoubo, St Georges, Maripasoula et St Laurent du Maroni.

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 14 août 2014.

Pages associées