Thaïlande : un enfant succombe à un contact avec une cuboméduse

medecinedesvoyages.net

Un enfant de cinq ans a succombé samedi 23 août à un contact avec une cuboméduse (méduse-boîte ou box jellyfish en anglais), une des créatures les plus venimeuses de la planète, a annoncé mardi la police Thaïlandaise.

En vacances avec sa famille sur l'île touristique de Koh Phangan (sud-est de la Thaïlande), l'enfant se baignait en mer quand il a été "piqué". Conduit à l'hôpital de l'île, il est mort dans la soirée. Les autorités de l'île ont lancé un appel à la prudence aux touristes qui séjournent nombreux sur cette île paradisiaque du golfe de Thaïlande.

On estime que dans le monde, une cinquantaine de décès sont dus chaque année à des piqûres de méduses (qui appartiennent à la branche des cnidaires) bien que ces accidents ne soient pas entièrement répertoriés, à la différence des attaques de requins. En fait, il ne s'agit pas de piqûres au sens propre mais de simples contacts avec les fines tentacules de l'animal. Certaines sont simplement urticantes et d'autres, comme les cuboméduses, possèdent un véritable venin agissant par contact.

Pages associées