Typhus des broussailles en Thaïlande

medecinedesvoyages.net

En Thaïlande, le ministère de la Santé publique a mis en garde les campeurs du risque de typhus des broussailles. Il déclare plus de 8000 cas avec 5 décès liés, dans les zones forestières du pays.

Le typhus des broussailles est causé par Orientia tsutsugamushi, une rickettsie qui est transmise par le stade larvaire de trombiculides acariens ("aoutats"), qui se nourrissent sur des animaux, des humains et des rongeurs. L'homme se contamine quand il pénètre accidentellement dans des zones où les aoutats sont infectés, le plus souvent des zones de basses broussailles ou de végétation de transition.

La maladie chez l'homme se développe après une période d'incubation de 6 à 21 jours et commence habituellement par une escarre sur le site d'une morsure de l'aoûtat, puis surviennent fièvre, maux de tête, une lymphadénopathie et myalgies. pneumopathie, méningo-encéphalite, ictère, insuffisance rénale et myocardite peuvent se développer au cours de l'évolution clinique prolongée de maladie non soignée. Le traitement par la doxycycline devrait commencer dès la suspicion du diagnostic, sans attendre la confirmation du laboratoire.

 

Source : Promed.

 

Pages associées