Emergence de la résistance du paludisme à l’artémisinine en Asie du Sud-Est

medecinedesvoyages.net

Plasmodium falciparum est la principale espèce responsable du paludisme : c'est la plus fréquente, celle qui tue et qui résiste aux antipaludiques.

L'artémisinine est à la base des combinaisons médicamenteuses antipaludiques de première intention. En France, l'artésunate (dérivé semi-synthétique de l'artémisinine) par voie intraveineuse est actuellement le traitement de première intention du paludisme grave à P. falciparum chez l'adulte comme chez l'enfant. L'artésunate est mis à disposition en France sous le nom de spécialité Malacef® dans le cadre d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) nominative.

Depuis une dizaine d'années, des souches de P. falciparum résistantes à l'artémisinine ont émergé en Asie du Sud-Est. En cas de paludisme avec forte suspicion de multirésistance (infection acquise dans les régions à risque d'Asie du Sud-Est ou en Amazonie), la recommandation actuelle est d'utiliser l'artésunate intraveineux associé à la quinine intraveineuse. Une des craintes majeures est que ces souches résistantes ne diffusent en Afrique, le continent le plus durement frappé par le paludisme, conduisant ainsi à une impasse thérapeutique.

Il y a quelques mois, des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des chercheurs américains, ont identifié le déterminant majeur de la résistance de P. falciparum à l'artémisinine. Ces chercheurs ont identifié dans le génome de P. falciparum des mutations associées à la résistance à l'artémisinine sur le gène "K13" .

Une étude publiée le 19 février 2015 dans la revue The Lancet Infectious Diseasesrapporte la découverte de cas de paludisme résistant à l'artémisinine près de la frontière entre la Birmanie et l'Inde : près de 40 % des parasites testés possédaient des mutations du gène K13 associées à la résistance. La résistance à l'artémisinine, qui s'étend sur une grande partie de la Birmanie, a jusqu'ici été détectée au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et au Viêt Nam.

Références

  1. Institut Pasteur. Le gène de la résistance à l'artémisinine formellement identifié.
  2. Haut Conseil de la santé publique. Avis relatif à la place de l'artésunate injectable dans le traitement du paludisme grave chez l'adulte et l'enfant.
  3. Kyaw M Tun et al. Spread of artemisinin-resistant Plasmodium falciparum in Myanmar : across-sectional survey of the K13 molecular marker. Lancet Infectious Disease, 19 Feb. 2015.