Cas de brucellose au Royaume-Uni chez un voyageur de retour de Thaïlande

medecinedesvoyages.net

Au Royaume-Uni, le 5 mai 2015, un résident britannique âgé de 51 ans a présenté un tableau clinique confirmé de brucellose. Il souffrait d'une transpiration abondante, d'une fièvre, d'une perte de poids . Le laboratoire a isolé dans des hémocultures (culture du sang) la bactérie responsable Brucella melitensis.

Le patient a fait de fréquents séjours en Thaïlande, où il a séjourné dans une ferme dans la province Nakom Pathom du 11 décembre 2014 au 8 janvier 2015. Il n'a pas consommé des produits laitiers non pasteurisés mais a été en contact avec des chèvres.

La brucellose est une anthropozoonose due à des bactéries du genre Brucella. Le réservoir animal est constitué par de nombreux animaux terrestres. Les principales espèces de Brucella sont :

  • Brucella melitensis : ovins, caprins (Bassin méditerranéen, Moyen-Orient),
  • Brucella abortus : bovidés (ubiquitaire)
  • Brucella suis : suidés (Amérique, Asie, Océanie).

A partir des animaux, la contamination humaine est :

  • directe, cutanéo-muqueuse, dans certaines professions exposées comme les éleveurs, les fermiers, les travailleurs des abattoirs et les vétérinaires (avortements, mises bas du bétail), contamination surtout par voie cutanée (peau saine, plaies), plus rarement muqueuse (conjonctivale) ou aérienne,
  • indirecte, digestive (1 cas sur 2), en cas de comportements à risques : consommation de lait cru, de fromages artisanaux.

Chez l'homme, elle est responsable d'une maladie d'expression très polymorphe ("maladie aux cents visages", "fièvre de Malte") de longue durée et évoluant par poussées successives. La primo-invasion est une infection généralisée avec état septicémique ou fièvre sudoro-algique. Dans sa forme secondaire, qui survient 6 mois après la septicémie en l'absence de traitement ou lorsque celui-ci a été insuffisant, il y a constitution de foyers infectieux isolés ou multiples.

La brucellose n'a pas de transmission interhumaine. Le traitement fait appel à l'antibiothérapie.

Il est recommandé au voyageur d'éviter de consommer des produits laitiers non pasteurisés produits de façon familiale, de manger de la viande bien cuite et de ne pas fréquenter les fermes qui peuvent être infectées.

Source : Promed.