Foyers de grippe aviaire hautement pathogène A(H5) chez des oiseaux sauvages en Ouganda

medecinedesvoyages.net

En l'Ouganda, le 16 janvier2017, le Ministère de l'Agriculture, de l'élevage et de la pêche a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale 2 foyers de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5).

  • Un premier foyer a été découvert le 2 janvier dans le district de Masaka dans le centre de l'Ouganda, à l'ouest du lac Victoria : 1000 sternes à ailes blanches (Chélidoines leucopterus) ont été touchées dont 600 sont mortes.
  • Le deuxième foyer a été découvert le 5 janvier, dans le district de Wasiko sur les bords du lac Victoria, où 600 sternes à ailes blanches (Chélidoines leucopterus) ont été trouvées mortes et 400 autres malades.

Il y a encore une mortalité continue de canards et d'oiseaux sauvages le long des rives et des îles du lac Victoria dans les districts de Masaka et Wasiko. Ceci constitue une grande menace pour plus de 30 millions de volailles domestiques en Ouganda et appelle une réponse urgente pour contrôler la propagation de la maladie des oiseaux sauvages aux oiseaux domestiques.

Source : Promed.