Situation de la dengue et des arboviroses à la Réunion

medecinedesvoyages.net

L'année 2016 a été marquée par une circulation active du virus de la dengue à la Réunion., avec 231 cas autochtones identifiés.

L'épisode a duré 9 mois, avec une circulation particulièrement active de mars à mai 2016. La plupart des cas sont survenus dans le sud et l'ouest de l'île où une dizaine de communes ont été touchées, dont cinq par une circulation active durable. Trois sérotypes différents ont été mis en évidence (DENV 1, 2 et 3) mais le DENV 1 est resté majoritaire tout au long de l'épisode.

Par ailleurs, 10 cas importés ont également été détectés, majoritairement en provenance d'Asie (n=7) mais aussi des Seychelles (n=1), des Amériques (n=1) et de Polynésie (n=1).

En dehors de cet épisode de dengue aucune circulation active d'arbovirose n'a été mis en évidence à la Réunion ou à Mayotte. En revanche, plusieurs cas importés ont été détectés au cours de l'année. Un cas de chikungunya en provenance de Bali a été confirmé à la Réunion. De même, plusieurs cas de Zika importés des Amériques ont été signalés (6 à la Réunion).

En cette période de vacances scolaires, le risque d'importation de virus Dengue, Zika et Chikungunya est particulièrement élevé. De plus, l'été austral est une période particulièrement favorable à la dissémination des arboviroses car les conditions climatiques sont particulièrement propices aux moustiques.

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 16 janvier 2017