Nouveau cas fatal de syndrome pulmonaire à hantavirus dans la région de Biobio au Chili

medecinedesvoyages.net

Au Chili, le Secretaria Regional Ministerial de Salud de la région du Biobio a notifié le premier cas mortel desyndrome pulmonaire à hantavirus de l'année 2017 dans la région.

Le patient est un homme de 69 ans résidant à Lebu, décédé le 17 janvier 2017, qui aurait été infecté 20 jours auparavant en recueillant du colihue (Chusquea culeou), une espèce de bambou, dans la forêt tropicale de Valdivian.

Un deuxième cas aurait été notifié dans cette région : un homme de 41 ans de la communauté de Tomé actuellement hospitalisé dans un état stable. Son infection aurait eu lieu au moment des fêtes de Noël, alors que l'individu effectuait une activité forestière.

Il n'y a pas de détails précis sur les circonstances dans lesquelles l'homme aurait pu acquérir son infection à hantavirus, ni sur le type du virus responsable. Il s'agit sans doute du virus Andes, responsable du syndrome pulmonaire à hantavirus et endémique dans la région et dont le réservoir rongeur est la souris pygmée du riz à longue queue (Oligoryzomys longicaudatus).

En 2016, dans la région de Biobio il y a eu 10 cas d'infection à hantavirus, dont 1 était fatal.

Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus virus appartenant à la famille des Bunyaviridae. Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition. Les premiers symptômes sont une fatigue, de la fièvre, des douleurs musculaires ou des maux de tête. Puis 1 à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus, qui associe toux et difficulté à respirer.

Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Source : Promed.

Pages associées