Alerte météorologique ORANGE à Tahiti et Moorea en Polynésie Française

medecinedesvoyages.net

Un axe chaud et humide s'étire des Cook du Nord à la Société jusqu'aux Tuamotude l'Ouest. Il est à l'origine d'importants passages pluvieux et des rafales de vent entre les îles du vent et la région de Hereheretue donnant de gros cumuls de pluie principalement sur le relief et les côtes au vent.

Météo France a placé Tahiti et Moorea en vigilance orange pour la pluie et le vent. Mais c'est Tahiti qui a été la plus touchée. Le gouvernement a placé le 22 janvier 2017 la Polynésie Française "en état de calamité naturelle" après les fortes intempéries subies par Tahiti et Moorea samedi et dimanche.

Plusieurs centaines de maisons ont été inondées, plusieurs ponts détruits ou endommagés et de nombreuses routes rendues impraticables par les violentes intempéries qui se sont abattues sur Tahiti et Moorea, les îles les plus habitées de Polynésie française. Selon Météo-France, ces intempéries devraient durer pendant les deux nuits à venir. Les sols étant gorgés d'eau, de nouveaux éboulements et de nouvelles crues sont à craindre.

L'aéroport international de Tahiti Fa'a'ā a été fermé le 22 janvier au matin jusqu'à nouvel ordre.

Il est conseillé :

  • de ne pas s'approcher des rivières, ni des grands caniveaux situés le long des routes,
  • de limiter les trajets aux seuls déplacements urgents, en raison du risque de chute de pierres, de glissements de terrain, coulées de boue, effondrements de la chaussée etc…
  • de se tenir informer via la radio, la télé, internet.

Source : Météo France Polynésie Française.

Pages associées