Épidémie de gastroentérite à Norovirus liée à la consommation d’huitres dans plusieurs États du Canada

medecinedesvoyages.net

Au Canada, l'Agence de santé publique mène une enquête sur une épidémie de gastroentérites à Norovirus qui touche les États de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et de l'Ontario.

Le 14 février 2017 l'Agence de santé publique a notifié 221 cas tous liés à la consommation d'huîtres. Malgré l'enquête menée par les autorités sanitaires provinciales, le Ministère des Pêches et des Océans et l'Agence canadienne d'inspection des aliments, l'origine de la contamination des huîtres est inconnue.

Depuis le mois de décembre 2016 des flambées associées aux huîtres ont été rapportées au Canada. Une mise en garde avait été émise par le Ministère des Pêches et des Océans pour les îles situées en Colombie-Britannique, après la détection de la présence de Norovirus dans les huîtres de la zone.

Communément décrite comme «grippe intestinale» ou «intoxication alimentaire», l'infection à Norovirus se propage par :

  • des aliments ou des boissons contaminés,
  • des contact avec des surfaces contaminées par le virus
  • par contact étroit avec une personne déjà malade.

Les Norovirus, virus de la famille des Caliciviridae et du genre Norovirus, sont la principale cause de gastro-entérite aiguë (dans environ 20% des cas). Le genre Norovirus comprend 5 génogroupes parmi lesquels les génogroupes I, II et IV concernent l'homme.

Selon les experts, ces flambées sont généralement en rapport avec une concentration de personnes confinées dans une petite zone, un lavage insuffisant des mains et avec les conditions d'hygiène des repas buffets.

L'homme est le réservoir des Norovirus humains. Ces virus persistent dans le milieu extérieur et ils sont résistants aux traitements d'épuration qu'ils soient physiques ou chimiques. L'environnement sera contaminé par des rejets humains.

La gastro-entérite à Norovirus cause des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre ; les symptômes peuvent durer jusqu'à trois jours.

D'une manière générale, il est rappelé aux voyageurs qu'ils peuvent réduire le risque de gastro-entérite en suivant de simples précautions :

  • se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire ou après être allé aux toilettes ;
  • éviter l'usage des serviettes collectives ;
  • ne manger que des aliments cuits et encore chauds. Évitez de manger des aliments servis à la température ambiante ;
  • éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
  • peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
  • évitez les produits laitiers et les jus de fruits non pasteurisés ;
  • ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition) ;
  • les boissons gazeuses en bouteilles ou en boîtes commerciales scellées non ouvertes ainsi que les boissons faites à partir de l'eau bouillie servies très chaudes comme le café et le thé sont généralement sûres ;
  • ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

Source : Promed.

Pages associées