Méningites à méningocoque de sérogroupe W au Togo

medecinedesvoyages.net

Au Togo, les autorités sanitaires ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé 201 cas suspects de méningite avec 17 décès dans 19 districts sanitaires, depuis le 1er janvier 2017.

  • Du 9 au 15 janvier, le district de Akebou qui fait partie de la région du Plateau a émis une alerte avec quatre cas de méningite.
  • Du 23 au 29 janvier, le seuil épidémique a été atteint avec neuf cas et un taux d'attaque de 12,4 pour 100 000 habitants.
  • Du 2 janvier à 12 février, 48 cas suspects avec trois décès ont été notifiés (taux de létalité de 6,3%). Parmi ceux-ci, 14 spécimens ont été confirmés comme Neisseria meningitidis sérogroupe W par PCR.

La région du Plateau, ainsi que les trois autres régions du pays ont bénéficié de la campagne de vaccination de masse avec MenAfriVac en décembre 2014.

En 2016, le pays a enregistré une épidémie dans la partie nord causée par Neisseria meningitidis sérogroupe W. Un total de 1975 cas et 127 décès ont été signalés en 2016.

Réponse de santé publique

En réponse à l'épidémie, les mesures suivantes sont mises en œuvre :

  • le Groupe international de coordination pour la campagne de vaccination à demandé 56 000 doses de vaccins contre la méningite,
  • l'Organisation mondiale de la santé a déployé une mission pour renforcer la gestion de l'épidémie,
  • la surveillance de la méningite est renforcée au niveau du district.
  • les cliniciens au niveau du district sont formés à la gestion des cas.
  • des rencontres transfrontalières avec le Ghana et le Bénin sont menées.

Évaluation des risques par l'Organisation mondiale de la santé

Le plus grand fardeau de la maladie méningococcique se produit dans la ceinture africaine de la méningite. Bien que le déploiement réussi du vaccin conjugué a abouti à la tendance à la baisse de la méningite A, d'autres sérogroupes de méningocoques ont émergé et ont causé des épidémies. Cette épidémie de Neisseria meningitidis W au Togo appelle à une surveillance étroite de l'évolution épidémiologique de la maladie. Il est nécessaire de veiller à ce que les stocks mondiaux de vaccins sont des systèmes de surveillance épidémiologique disponibles, de laboratoire et sont renforcées et des stratégies d'intervention en cas d'épidémie dans les pays sont à portée de main.

L'Organisation mondiale de la santé conseille

La réponse à l'épidémie se décompose en une gestion appropriée des cas, à la vaccination de masse des populations, et au renforcement de la surveillance épidémiologique de la maladie.

Source : Organisation mondiale de la santé.