Mises à jour des recommandations vaccinales contre la fièvre jaune pour les voyages au Brésil

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, la transmission du virus de la fièvre jaune continue de s'étendre vers la côte atlantique dans des zones qui n'étaient pas considérées comme étant à risque de transmission de la fièvre jaune avant l'évaluation révisée des risques publiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le bulletin épidémiologique du 27 janvier 2017.

Les zones élargies exposées au risque de transmission de la fièvre jaune comprennent :

  • L'État de Bahia : extension des zones à risque de transmission de la fièvre jaune avec inclusion des municipalités du sud et du sud-ouest de État.
  • L'État de Espírito Santo: risque de transmission de la fièvre jaune, à l'exception de la zone urbaine de Vitoria.
  • L'État de Rio de Janeiro : risque de transmission de la fièvre jaune dans les municipalités nordiques limitrophes des États de Minas Gerais et Espírito Santo.
  • L'État de São Paulo et l'État de Minas Gerais sont aussi concernés par cette épidémie.

Actuellement, il n'existe aucune preuve de transmission du virus de la fièvre jaune dans les grandes régions métropolitaines de la côte Est comme Rio de Janeiro, San Salvador et Sao Paulo.

Les voyageurs pour le Carnaval dans les prochaines semaines peuvent faire des extensions de voyage en dehors des principales villes.

Compte tenu de l'alerte sanitaire à la fièvre jaune dans l'État de Minas Gerais (voir l'évolution dans les nouvelles de Mesvaccins.net) et dans les États voisins (rajoutés en gras dans la liste établie par l'OMS ci-dessous) et de l'évolution de la situation, l'OMS recommande aux voyageurs se rendant dans les zones considérées comme étant à risque de transmission de fièvre jaune d'être vaccinés contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant le départ au Brésil.

La vaccination est recommandée pour tous les voyageurs âgés de 9 mois et plus qui se rendent dans les États d'Acre, Amapá, Amazonas,Bahia, Distrito Federal (y compris la capitale, Brasília), Goiás, Maranhão, Espireto Santo , Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Pará, Rio de Janeiro, Rondônia, Roraimaet Tocantins, et les zones désignées des États suivants : Bahia, Paraná, Piauí, Rio Grande do Sul, Santa Catarina et São Paulo.

Pour les voyageurs participants au Carnaval de Rio, France Diplomatie recommande fortement la vaccination contre la fièvre jaune ainsi que les mesures d’éviction des piqures de moustiques.

Lacarte de risque de la fièvre jaune dans l'Est du paysa été actualisée par l'OMS fin janvier 2017.

Source : Organisation mondiale de la santé.