Alerte aux épidémies de rougeole en Europe

medecinedesvoyages.net

L'épidémie de rougeole qui a débuté en Roumanie en 2016 continue, avec 3 196 cas biologiquement confirmés dont 17 décès en date du 3 mars 2017. En 2015 seuls 7 cas de rougeole avaient été recensés dans le pays.

Plusieurs autres pays d'Europe rapportent aussi une augmentation des cas de rougeole cette année :

  • En Autriche 32 cas sont notifiés dans plusieurs régions.
  • En Belgique plus de 70 cas sont notifiés patient index infecté en Roumanie.
  • En Allemagne au moins 43 cas sont notifiés dans plusieurs villes dont Frankfort et Berlin.
  • En Italie 12 cas sont notifiés dans la région de Florence.
  • En Espagne 13 cas sont notifiés à Barcelone, suite à l'infection d'un voyageur en Chine.
  • En Suisse 70 cas sont notifiés l'année dernière avec des flambées à Lausanne et en Engadine, et depuis novembre 2016 des cas sont survenus dans les cantons du Tessin, des Grisons, de Fribourg, Soleure, Saint-Gall et Zurich).
  • En France 44 cas de rougeole ont été notifiés depuis le 30 janvier 2017 dans la région du Grand Est. Plus de la moitié des malades sont des enfants.

Les flambées continuent de sévir en Europe en raison de poches de populations non vaccinées ou sous-vaccinées et à cause du nombre de parents refusant de faire vacciner leurs enfants ou faisant face à une entrave à l'accès à la vaccination.

Les voyages peuvent augmenter le risque d'exposition au virus de la rougeole ainsi que sa propagation chez les populations sensibles qui ne sont pas vaccinées (dont les bébés).

La rougeole, maladie très contagieuse, reste l'une des principales causes de décès chez les jeunes enfants dans le monde, en dépit de la disponibilité d'un vaccin efficace. Elle est causée par le virus de la rougeole appartenant au genre Morbillivirus de la famille des Paramyxovirus. Le virus est transmis par contact direct et par l'air, infectant les muqueuses puis se propageant à tout l'organisme. La rougeole est une maladie humaine et on ne connaît pas de réservoir chez l'animal.

Bien que généralement bénigne, la rougeole peut occasionner de graves complications, telles que des encéphalites et des pneumonies, et peut dans de rares cas être mortelle. Une protection proche de 100 % est obtenue après deux doses d'un vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole.

Le premier signe d'infection est en général une forte fièvre qui apparaît environ 10 à 12 jours après l'exposition au virus et persiste 4 à 7 jours. Au cours de ce stade initial, le tableau peut comporter une rhinorrhée (nez qui coule), de la toux, des yeux rouges et larmoyants, et de petits points blanchâtres sur la face interne des joues. L'éruption apparaît plusieurs jours plus tard, habituellement sur le visage et le haut du cou. En trois jours environ, elle progresse pour atteindre les mains et les pieds. Elle persiste 5 à 6 jours avant de disparaître. On l'observe en moyenne 14 jours après l'exposition au virus, dans un intervalle de 7 à 18 jours.

La plupart des décès sont dus aux complications de la maladie. Celles-ci sont plus fréquentes avant l'âge de 5 ans ou chez l'adulte de plus de 20 ans. Parmi les complications les plus graves, on observe des cécités, des encéphalites, des diarrhées sévères (susceptibles d'entraîner une déshydratation), des infections auriculaires et des infections respiratoires graves comme la pneumonie.

Pour les voyageurs, la vaccination n'est pas uniquement un acte personnel servant à se protéger soi-même ou ses enfants, c'est aussi un acte solidaire pour éviter la transmission de maladies dans le monde entier.

Il est conseillé aux voyageurs de vérifier, avant un départ, leur statut vaccinal. En France, toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu deux doses d'un vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (M-M-RVAXPRO® ou PRIORIX®).

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.

Source : Safetravel, European Centre for Disease Prevention and Control.