Intoxication aux champignons sauvages à Hong Kong

medecinedesvoyages.net

En Chine, le 21 avril 2017, le Centre de protection de la santé du ministère de la Santé enquête sur un cas suspect d'intoxication alimentaire liée à la consommation de champignons sauvages et a exhorté le public à ne pas collecter et ni manger des champignons sauvages cueillis dans les parcs ou à la campagne.

Deux patients, un homme âgé de 37 ans et une femme âgée de 49 ans, ont développé des symptômes incluant des douleurs abdominales, des vomissements, de la transpiration et de la diarrhée environ une heure après avoir consommé des champignons le 20 avril 2017. Ils ont été admis à l'hôpital Tseung Kwan O et sont maintenant en condition stable.

Les premières enquêtes ont révélé que les patients avaient consommé des champignons sauvages cueillis sur le bord de la route à Sai Kung.

L'intoxication aux champignons est généralement aiguë. Les manifestations communes incluent des symptômes gastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales apparaissant peu après l'ingestion. Selon les espèces de champignons, les patients peuvent également avoir d'autres symptômes comme une transpiration abondante, des hallucinations, un coma ou d'autres symptômes neurologiques, une insuffisance hépatique. Les cas graves peuvent être mortels.

Si l'intoxication au champignon est suspectée, le patient doit consulter immédiatement un médecin et apporter le reste des champignons pour leur identification.

Source : Centre for Health Protection, Department of Health, The government of the Hong Kong special administrative region.

Pages associées