Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 8695

16/07/2017 -
Cyclosporose chez une touriste française de retour du Mexique


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 70 fois

En France, une femme de 64 ans a été hospitalisée, le 3 juillet 2017, pour diarrhée chronique dans le service de médecine tropicale et des voyages à Centre Hospitalo-Universitaire de Bordeaux.

Le diagnostic de cyclosporose a été confirmé au laboratoire. La patiente présentait une diarrhée aqueuse avec vomissements depuis son retour le 10 juin d'un voyage touristique à Cancun (dans État de Quintana Roo) au Mexique où elle a séjourné du 29 mai au 9 juin avec son mari.

La cyclosporose est causée par un parasite (Cyclospora cayetanensis) qui peut être transmis par la consommation de crudités de fruits et d'eau contaminés (consommation ou natation/ sports aquatiques). Les symptômes d'une infection sont des diarrhées liquides, des vomissements, de la fatigue, des nausées et des crampes d'estomac.

En cas de symptômes après un séjour en zone infectée il faut consulter un médecin pour un éventuel traitement antibiotique. Veillez à bien boire pour compenser les pertes en eau (en particulier lors de fortes chaleurs).

Il est conseillé à tous les voyageurs à destination du Mexique de maintenir un niveau d'hygiène personnelle, et de prendre des précautions d'hygiène alimentaire (éviter les crudités, ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou a défaut traitée par chloration ou ébullition) même s'ils séjournent dans des stations de villégiature haut de gamme.

Source : Promed.

Lien : http://www.promedmail.org/direct.php?id=20170714.5174986


Voir d'autres nouvelles sur : France - Mexique