Impact de la tuberculose bovine en Irak

medecinedesvoyages.net

En Irak, les autorités de la région du Kurdistan ont interdit l'importation d'animaux et de viande rouge des régions centrale du sud de l'Irak après la détection de tuberculose chez des bovins à Wasit, au sud-est de Bagdad.

Les autorités sanitaires ont abattu 1000 vaches infectées par la maladie le 17 juillet 2017. Les animaux importés de pays étrangers doivent avoir une licence de santé de leurs autorités, et sous mis sous quarantaine pendant 21 jours.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la tuberculose est une priorité de santé publique en Irak : on estime à 20 000 les patients atteints de tuberculose, avec près de 4000 décès par an.

La tuberculose bovine est une maladie animale causée par la bactérie Mycobacterium bovis, transmise à l'homme (zoonose) par l'intermédiaire de la viande ou le lait provenant de vaches infectées. Cette bactérie peut infecter de nombreuses espèces de ruminants, domestiques et sauvages (principalement bovins et cervidés), mais aussi les sangliers, blaireaux ou renards. Chez les bovins, l'infection est souvent inapparente, les symptômes cliniques n'apparaissant que tardivement au cours d'une évolution qui est en général très longue.

Mycobacterium bovis n'est pas le principal agent responsable de la tuberculose humaine, qui est due à Mycobacterium tuberculosis, mais l'homme est sensible à la tuberculose bovine. Selon les estimations, dans certains pays, jusqu'à 10 % des cas de tuberculose humaine sont d'origine bovine.

Source : Promed.