Nouvel avis relatif à la stratégie de diagnostic biologique de la dengue

medecinedesvoyages.net

Un nouvel avis relatif à la stratégie de diagnostic biologique de la dengue, daté du 21 janvier 2011, vient d'être publié par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Cet avis a été préparé par legroupe de travail du Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation. Le rapport de ce groupe de travail est également disponible.

La dengue est une arbovirose transmise par des moustiques du genre Aedes. Dans les 50 dernières années, son incidence a été multipliée par trente, avec une extension géographique à de nouveaux pays. Environ 2,5 milliards d’individus vivent en zone endémique. Le nombre d'infections annuelles est estimé à 50 millions au niveau mondial, dont un pour cent de formes hémorragiques et 30 000 décès, ceux-ci concernant surtout des enfants.

Depuis plusieurs décennies, la dengue est en progression constante dans les départements français d’Amérique, tandis qu'une augmentation du nombre de cas importés en France métropolitaine est observée. À la suite de la mise à disposition récente de tests de diagnostic direct de la dengue, la direction générale de la santé a saisi le HCSP le 20 septembre 2010 afin qu’il élabore une stratégie de diagnostic biologique destinée aux professionnels de santé. Dans son avis, le HCSP souligne que la place des différents tests biologiques doit s’envisager dans une région géographique donnée en fonction de la situation épidémiologique, de la situation clinique et de la disponibilité des tests. Le HCSP a établi des algorithmes décisionnels dans les différentes localisations géographiques et en fonction des situations cliniques.

Source : Haut Conseil de la santé publique.