Recrudescence de l’activité volcanique sur l'île d'Ambaé et poursuite de l’activité du volcan d’Ambrym au Vanuatu

medecinedesvoyages.net

Au Vanuatu on observe une recrudescence de l'activité volcanique sur l'île d'Ambaé et poursuite de l'activité du volcan d'Ambrym

  • Le volcan Lombenben , aussi appelé Manaro Voui de l'île d'Ambaé, à environ 250 km au nord de la capitale Port-Vila et à une cinquantaine de kilomètres à l'est des côtes de l'île touristique d'Espiritu Santo est placé au niveau d'alerte 3 sur 5. Il rejette un important nuage de gaz, cendres et projectiles. La zone de 3 km autour du lac Voui est interdite d'accès. Les autorités ont annoncé l'évacuation totale et définitive de l'île à compter du 15 mai. Il est recommandé de suspendre ses projets de déplacement sur Ambaé et de suivre avec attention l'évolution de la situation et les consignes des autorités locales.
  • Le volcan d'Ambrym, sur l'île du même nom, à environ 160 km au nord de Port-Vila poursuit également une activité de moyenne intensité. Le niveau d'alerte est de 2 sur 5. La zone de 1 km autour du cratère Benbow est interdite et une zone de danger a été décrétée dans un rayon de 2,7 km autour du cratère Marum.

Le site d'alerte volcanologique permet de suivre les bulletins d'alerte du gouvernement liés à l'activité des volcans.

En cas d'urgence, la permanence consulaire de l'ambassade de France au Vanuatu est joignable au +678 777 70 33.

Source : France-Diplomatie-Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Pages associées