Paludisme autochtone en République Dominicaine

medecinedesvoyages.net

En République Dominicaine, les autorités sanitaires de la municipalité de Santo Domingo Oeste sont notifié 66 % des les cas de paludisme enregistrés dans le pays cette année.
Au cours de la semaine du 8 au 14 juillet 2018, 8 cas confirmés ont été détectés dont 7 sont des cas autochtones et un importé chez un homme de 35 ans venant du Venezuela.

Au cours des 4 dernières semaines, 50 cas ont été confirmés, dont 33 résident dans la municipalité de Santo Domingo Oeste, pour un total de 190 cas cumulés jusqu'au 8 juillet.

Les autorités sanitaires estiment que la résurgence des cas est liée aux pluies provoquées par les restes de la tempête tropicale Beryl qui a entrainé les plus fortes précipitations dans le district National, Santo Domingo et le district National San Cristóbal.

Les Centers for Diseases Control and Prevention, des Etats-Unis, recommandent la prise d'une chimioprophylaxie préventive pour les séjours dans la province de Santo Domingo.

L'évolution de ces données épidémiologiques doivent faire rappeler aux voyageurs que les recommandations de prévention s'appuient toujours sur le triptyque :

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur le site Medecinedesvoyages.net, qui prend en compte les nouvelles recommandations des autorités sanitaires françaises et de l'Organisation mondiale de la santé.

Source : Promed.