Évolution du foyer épidémique de paludisme autochtone en République Dominicaine

medecinedesvoyages.net

En République Dominicaine, 190 cas cumulés d'accès palustres autochtones étaient notifiés, jusqu'au 8 juillet 2018.

Entre le 27 août et le 9 septembre, 63 cas de paludisme biologiquement confirmés ont été notifiés par le système de surveillance, avec 75% découverts dans les quartiers de Santo Domingo Ouest.

La semaine du 10 au 16 septembre, le système de surveillance a notifié 25 cas confirmés, tous autochtones, dont 17 hommes et 8 femmes avec des âges allant de 13 à 62 ans.

Jusqu'au début septembre, 294 cas ont été notifiés dans l'ensemble du pays, les quartiers de Santo Domingo Ouest et Los Alcarrizos présentant la plus forte incidence.

Les autorités sanitaires estiment que la résurgence des cas est liée aux pluies provoquées par les restes de la tempête tropicale Beryl qui a entrainé les plus fortes précipitations dans le district National, Santo Domingo et le district National San Cristóbal.

Les Centers for Diseases Control and Prevention, des Etats-Unis, recommandent la prise d'une chimioprophylaxie préventive pour les séjours dans la province de Santo Domingo.

L'évolution de ces données épidémiologiques doivent faire rappeler aux voyageurs que les recommandations de prévention s'appuient toujours sur le triptyque :

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur le site Medecinedesvoyages.net, qui prend en compte les nouvelles recommandations des autorités sanitaires françaises et de l'Organisation mondiale de la santé.

Source : Promed.