Premier cas de trypanosomiase chez un chien au Sri Lanka

medecinedesvoyages.net

Au Sri Lanka, pour la première fois un cas de trypanosomiase, à Trypanosoma evansi, a été diagnostiqué chez un chien à Balangoda, une ville du district de Ratnapura dans la province de Sabaragamuwa.

Au mois de décembre 2018 le chien était porteur d'une infection oculaire diagnostiquée comme trypanosomiase par les autorités vétérinaires à Peradeniya (banlieue de la ville de Kandy).

À l’instar d’autres trypanosomes dits «africains», Trypanosoma evansi cause une maladie, dénommée surra ou mal de cadeiras, souvent mortelle, caractérisée par de l’anémie, de l’immunodépression et des atteintes du système nerveux central et affectant principalement le cheval, le buffle, le dromadaire et le chameau.

Il s’en distingue toutefois par son adaptation à une transmission purement mécanique qui l’a libéré de la zone de répartition des glossines, vecteur classique des trypanosomoses africaines humaines et animales.

Trypanosoma evansi cause rarement une maladie l'homme (chez des sujets qui présentent un déficit en l'Apolipoprotéine L1). Ilest très commun en Inde et en Iranet provoque des maladies aiguës chez les chameaux et les chevaux, ainsi que des maladies chroniques chez les bovins et les buffles. Au Pakistan, il s’est avéré que c’est l’espèce de trypanosome la plus répandue chez les ânes.

La maladie peut se manifester par une forme aiguë ou chronique, et dans ce dernier cas, peut persister pendant plusieurs mois, peut-être années. La maladie est souvent rapidement fatale chez les chameaux et les chevaux.

Source : Promed.

Pages associées