Situation épidémiologique de la fièvre jaune au Brésil en 2019

medecinedesvoyages.net

Entre janvier 2017 et décembre 2018, six pays et territoires de la région des Amériques ont notifié des cas confirmés de fièvre jaune : la Bolivie, le Brésil, la Colombie, l'Équateur, la Guyane française et le Pérou.

Le nombre de cas notifiés au cours de cette période dans la région des Amériques a dépassé les enregistrements de cas depuis plusieurs décennies.

Le Brésil a notifié des cas confirmés survenus entre décembre 2018 et janvier 2019

Le pays est actuellement dans la période historiquement reconnue comme un haute transmission (période saisonnière) allant de décembre à mai.

L'extension de la région de transmission historique de la fièvre jaune à des zones précédemment considérées sans risque avait provoqué deux ondes de transmission, une au cours de la saison 2016-2017.avec 778 cas humains dont 262 décès et un autre au cours de la période saisonnière 2017-2018 avec 1 376 cas humains dont 483 décès.

Au cours de la période saisonnière actuelle de décembre 2018 à janvier 2019 :

  • 12 cas humains, dont 6 décès ont été notifiés ;
  • dans les municipalités d'Eldorado (9 cas), Jacupiranga (1 cas), Iporanga (1 cas) et Cananeia (1 cas) dans le sud de l'État de São Paulo ;
  • 10 cas sur 12 (83 %) sont des hommes âgés de 45 ans en moyenne ;
  • 10 cas sur 12 (83 %) sont d'origine rurale ;
  • les examens effectués sur les singes tués à Antonina, sur la côte de l'État de Paraná, sont positifs pour la fièvre jaune.

Les cas humains enregistrés durant la période saisonnière 2018-2019 dans les quatre municipalités de l'État de São Paulo et la confirmation des épizooties de l'État de Paraná marquent le début de ce qui pourrait être une troisième vague et la progression de l'épidémie au sud-est et au sud du pays.

Mesures de lutte mises en place au Brésil

Compte tenu de l'expansion géographique progressive du Brésil au cours des deux dernières années, les périodes saisonnières, le pays a dû s'adapter aux politiques de vaccination contre la fièvre jaune, augmenter le nombre de zones avec recommandation de vaccinations de 3 526 municipalités en 2010 à 4 469 en 2018 et dans tout le pays à partir de 2019, conformément aux directives de l'Organisation mondiale de la santé, à compter du 2017.

Le Brésil a ensuite adopté un schéma d'administration d'une dose du vaccin contre la fièvre jaune. Il a également adopté l'utilisation de doses fractionnées, en particulier dans les grandes villes des États où il a été considéré qu'il pourrait y avoir un risque d'urbanisation.

Cette stratégie a été mise en place dans 77 municipalités présentant le risque le plus élevé de fièvre jaune, situées dans l'État de São Paulo (54 municipalités), l'État de Rio de Janeiro (15 municipalités) et l'État de Bahía (8 municipalités).

Au 30 septembre 2018, les résultats préliminaires de la campagne de vaccination massive contre la fièvre jaune indique que 13,3 millions ont été vaccinés dans l'État de São Paulo, 6,5 millions dans l'État de Rio de Janeiro et 1,85 million dans l'État de Bahía. Cela représente respectivement 53,6 %, 55,6 % et 55,0 % de la couverture vaccinale contre la fièvre jaune dans ces États.

Recommandations aux autorités sanitaires

L'apparition des premiers cas de fièvre jaune humaine confirmés au Brésil marque le début de la saison (décembre à mai) et donc le risque le plus élevé de transmission à des humains non vaccinés.

L'Organisation panaméricaine de la santé /L'Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) réitère sa recommandation aux États membres présentant des zones à risque de fièvre jaune de poursuivre leurs efforts pour vacciner la population à risque et à prendre les mesures nécessaires pour se tenir informé, informer, vacciner les voyageurs qui se rendent dans des zones où la vaccination est recommandée contre la fièvre jaune.

Les recommandations pour les voyageurs internationaux sur la vaccination sont disponibles sur le site de l'Organisation mondiale de la santé qui détaille les directives pour le diagnostic de laboratoire et la vaccination contre la fièvre jaune.

Source : Ministère de la santé du Brésil.