Cas de botulisme après consommation de nageoires de baleine fermentées, en Alaska aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, les responsables de la santé de l'État d'Alaska enquêtent sur le décès d'un homme de botulisme et sur 4 autres cas probables.

Le patient, un baleinier âgé de 54 ans, vivait sur l'île de Little Diomede en mer de Bering au nord-ouest de Nome. Il est tombé malade le 1erjanvier 2019 et présentait de violentes douleurs gastriques, des vomissements, des troubles respiratoires et une diplopie (vision double). Hospitalisé à l'hôpital de Nome il a été transféré dans le coma à l'hôpital d'Anchorage où il est décédé le 15 janvier.

A l'occasion du dîner de Nouvel An dans la ville de Nome ils ont consommé de l'aileron de béluga fermenté et d'autres aliments traditionnels autochtones de l'Alaska.

L'aileron de béluga a testé positif pour la toxine botulique au test préliminaire selon le ministère de la santé et des services sociaux. Des échantillons de l'aileron, des aliments servis au repas, ainsi que des échantillons cliniques des patients ont été envoyés dans un laboratoire à Richmond en Californie. Les résultats finaux sont attendus en fin de semaine prochaine.

Rappel sur le botulisme .

L'agent pathogène impliqué dans le botulismeest une bactérie appelée Clostridium botulinum. C'est la toxine extrêmement puissante qu'elle synthétise qui est responsable de la maladie. Sur les sept types de botulisme connus aujourd'hui, quatre (les types A, B, E et plus rarement F) affectent l'homme.

La toxine se développe notamment dans les aliments mal conservés, et la maladie résulte en général d'une intoxication alimentaire. Si le botulisme est rare, sa mortalité reste élevée quand le traitement n'est pas immédiat.

Le botulisme se déclare après une incubation de quelques heures à quelques jours, en fonction du mode de contamination. En général, les personnes ayant partagé les mêmes aliments manifestent des symptômes identiques, mais avec une gravité variable. Ceux-ci débutent par une atteinte oculaire (défaut d'accommodation, vision floue), une sécheresse de la bouche accompagnée d'un défaut de déglutition voire d'élocution, puis d'une parésie à une paralysie des muscles. Dans les formes avancées, ils évoluent vers une paralysie descendante des membres et des muscles respiratoires. C'est cette insuffisance respiratoire qui entraîne le décès.

Le traitement du botulisme est essentiellement symptomatique et requiert, dans les formes sévères, des soins respiratoires intensifs avec ventilation assistée.

La prévention du botulisme alimentaire repose sur l'application de bonnes pratiques dans la préparation des aliments, notamment pour ce qui concerne la conservation et l'hygiène. Le botulisme peut être prévenu par l'inactivation des spores bactériennes dans les produits ou les conserves stérilisés à la chaleur (par autoclavage, par exemple) ou encore par inhibition de la croissance bactérienne dans d'autres produits. La pasteurisation à chaud industrielle (produits pasteurisés conditionnés sous vide, produits fumés à chaud) peut ne pas suffire pour détruire toutes les spores.

Source : Promed.