Infection fatale à Hantavirus en Uruguay

medecinedesvoyages.net

En Uruguay, le directeur départemental de la santé du département de Colonia a notifié le décès d'une jeune fille de 17 ans d'une infection à hantavirus.

Dans le département de Colonia, il y a en moyenne 3 cas par an : un tiers des personnes infectées ne présentent pas de symptômes notables; un autre tiers ont des symptômes graves, en particulier des symptômes respiratoires, et un autre tiers en décèdent.

Le rapport ne mentionne pas les circonstances dans lesquelles l'infection aurait pu être acquise, ni quel hantavirus était responsable.

En Uruguay les hantavirus pouvant provoquer un syndrome pulmonaire à hantavirus (HPS) comprennent le virus Laguna Negra (dont le réservoir est le rongeur Calomys laucha), le virus Maciel (réservoir Necromys benefactus), les virus Central Plata et Lechiguanas (réservoir Oligoryzomys flavescens), et les virus Anajatuba et Juquitiba (réservoir Ologoryzomys fornesi).

Rappels sur les Hantavirus du Nouveau Monde :

Le syndrome pulmonaire à hantavirusest une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus, virus appartenant à la famille desBunyaviridae.

Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.

Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Source : Promed.

Pages associées