En Malaisie rappel d’eau embouteillée contaminée par Pseudomonas aeruginosa

medecinedesvoyages.net

En Malaisie, les responsables de la santé ont annoncé le rappel de produits contenant de l'eau pour boissons conditionnés par Starbresh (AMB) une entreprise malaisienne, parce qu'ils sont contaminés par la bactérie Pseudomonas aeruginosa.

Le Ministère de la santé a effectué une vérification de l'usine de production et a mis au point un programme de garantie de la sécurité sanitaire des aliments qui n'est pas appliqué efficacement.

Rappels sur Pseudomonas aeruginosa

Pseudomonas aeruginosaou bacille pyocyanique est une bactérie aérobie de la famille des Pseudomonadaceaeconnue comme pouvant être à l'origine d'infectionnosocomiale, c'est-à-dire contractée lors d'une hospitalisation. Ubiquitaire, ce germe peut être présent partout mais particulièrement dans les zones humides comme la tuyauterie, le robinet ou l'évier. Le bacille pyocyanique présente de nombreuses souches résistantes à un nombre de plus en plus important d'antiseptiques et d'antibiotiques.

Le Pseudomonas aeruginosa peut se manifester de différentes façons suivant la pathologie qu'il a engendrée, il peut être responsable :

  • d'atteintes des voies respiratoires particulièrement chez les sujets immunodéprimés ;
  • d'atteintes cutanées secondaire à une rupture de la barrière cutanée (blessure, brûlure, ou escarre), ou a une macération ;
  • d'atteintes des conduits auditifs, oculaires (chez les porteurs de lentilles de contact);
  • d'atteinte des voies digestives ;
  • d'atteintes osseuses ou articulaires suite à une intervention chirurgicale;
  • d'atteintes neurologiques ou cardiaques (endocardite) :
  • de septicémie.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées