La Birmanie signale deux cas de poliomyélite à poliovirus dérivé de la souche vaccinale

medecinedesvoyages.net

En Birmanie, 2 souches de poliovirusde type 1 en circulation dérivés du vaccin (PVDV1c) ont été signalées cette semaine dans le district de Papun, dans l'État Karen, selon l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite.

La paralysie a débuté les 22 mai et 14 juin 2019.

Deux virus PVDV1c ont été isolés chez des contacts dans le district de Papun, dans l'État Karen. Les deux échantillons ont été recueillis le 18 juin 2019.

La couverture vaccinale systématique du Myanmar est forte, estimée à 89 % au niveau national pour le vaccin oral contre la poliomyélite (VPO) bivalent.

Les pays voisins ont été informés de la présence du PVDV1c confirmé, et la surveillance infranationale est en train d'être renforcée dans la région.

La Birmanie avait déjà réussi à stopper une épidémie de PVDV2c en 2015. Pourtant la couverture vaccinale systématique dans le pays est forte, estimée à 89 % au niveau national pour le vaccin oral VPO bivalent.

Le ministère de la Santé et les autorités sanitaires locales ont lancé une enquête approfondie et les partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP) apportent leur soutien, si nécessaire.

Une enquête épidémiologique et virologique complète sur le terrain est en cours, notamment pour déterminer la source et l'origine des virus isolés; la surveillance active est en train d'être renforcée; les niveaux d'immunité des populations sous-nationales sont en cours d'analyse; et l'intervention en cas d'épidémie est en cours de planification.

Sources : Global Polio Eradication Initiative ; Outbreak News Today.

Pages associées