Alerte à la yersiniose en Pennsylvanie aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, une alerte de santé publique, publiée par le département de la santé de la Pennsylvanie, recommande aux résidents de la ville de Waymart d'éviter de boire du lait provenant de Creamworks Creamery à Waymart, dans lecomté de Wayne, car il pourrait être contaminé par la bactérie Yersinia enterocolitica.

Le département de la santé étudie 17 cas confirmés en laboratoire ainsi que de nombreux autres cas de maladies digestives.

Selon les agents de santé, les maladies semblent liées uniquement au lait vendu à la laiterie.

Il est conseillé à toute personne ayant consommé du lait provenant de Creamworks Creamery et tombant malade de contacter son médecin traitant pour s'assurer que le diagnostic approprié est établi et que le traitement est administré.

Rappel sur la yersiniose

La yersiniose est une maladie infectieuse causée une bactérie de la famille des Enterobacteriaceaedu genreYersiniaqui vit dans les intestins des animaux et de l'homme. Deux espèces sont responsables d'une maladie digestive : Yersinia enterocoliticaetYersinia pseudotuberculosis.

Très répandue dans le sol, Yersinia enterocolitica se retrouve également dans l'eau, et les végétaux. Elle a également été isolée à partir d'une grande variété d'aliments contaminés comme la viande, les légumes, et le lait, mais aussi dans les selles de nombreux individus. Les animaux réservoir de cette bactérie sont le porc et les animaux sauvages et domestiques. _Yersinia_est transmise à l'homme par voie orale. La transmission entre les membres d'une même famille est également possible : elle se fait sur le mode orofécal.

Yersiniaenterocolitica, qui est la variété la plus fréquente, est à l'origine de certaines formes degastroentéritess'accompagnantde fièvre, de douleurs abdominales, de vomissements, et de diarrhées. Elle est dans certains cas, responsabled'entérocolite, c'est-à-dire d'inflammation de la muqueuse de l'intestin.

Le traitement est symptomatique et lesantibiotiquessont généralement réservés aux patients présentant une entérocolite, une septicémie, une infection ayant tendance à s'étendre, et enfin chez les individus présentant des problèmes immunitaires.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées