Survenue d'un cas de poliomyélite dérivé du virus vaccinal de type 2 aux Philippines : une protection vaccinale renforcée des voyageurs peut être nécessaire

medecinedesvoyages.net

Un cas de poliomyélite causée par un poliovirus de type 2 dérivé du vaccin (PVDVc2) a été signalé cette semaine dans le district de Lanao Del Sur, province de Mindanoa. Ce cas a entrainé une paralysie qui a débuté le 26 juin 2019.

Les cas de poliomyélite dérivés du vaccin peuvent survenir dans les pays qui utilisent encore le vaccin oral contre la poliomyélite. Le vaccin oral est un vaccin vivant atténué facile à administrer, qui a permis d'éliminer la poliomyélite dans de nombreuses régions du globe. Cependant, contrairement au vaccin inactivé (appelé aussi "vaccin tué") administré par voie injectable, le virus vivant atténué de la poliomyélite peut dans des cas exceptionnels muter pour redevenir virulent. C'est pourquoi le vaccin oral contre la poliomyélite a tendance à être remplacé par un vaccin inactivé dans les pays où la maladie a été éliminée. C'est notamment le cas en France, où seul le vaccin inactivé est utilisé depuis plusieurs décennies.

L'organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de renforcer la surveillance des cas de paralysie flasque aiguë (une forme de paralysie causée par le virus de la poliomyélite) afin de détecter rapidement toute nouvelle importation de virus et de faciliter une réponse rapide. L'OMS recommande également le maintien d'une couverture vaccinale uniformément élevée dans l'ensemble du pays afin de minimiser les conséquences de l'introduction de tout nouveau virus.

Les Philippines sont maintenant classées par le Règlement sanitaire international (RSI) comme un État infecté par le PVDVc2, avec un risque potentiel de propagation internationale.

Conseils aux voyageurs.

L'OMS recommande que tous les voyageurs se rendant dans les zones touchées par la poliomyélite soient entièrement vaccinés contre la poliomyélite. Les résidents (et les visiteurs pendant plus de 4 semaines) des zones infectées devraient recevoir une dose supplémentaire de vaccin par voie orale ou de vaccin antipoliomyélitique inactivé dans les 4 semaines à 12 mois suivant leur départ.

Ces recommandations ont été intégrées dans le système intelligent pour la vaccination de MesVaccins.net.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pages associées