Avec plus de 6 millions d'accès palustre cette année, l'endémie est loin d'être maitrisée au Burundi, conseils aux voyageurs

medecinedesvoyages.net

Au Burundi, depuis le dernier rapport il y a un mois, le nombre d'accès palustre a augmenté de près d'un million de cas.

Entre décembre 2018 et septembre 2019, les autorités sanitaires ont signalé 6 831 659 cas de paludisme dans le pays, dont 2 545 décès.

Du 23 au 29 septembre, 121 704 cas, dont 32 décès, ont été notifiés, soit 49 % de plus pour la même semaine en 2018.

Les enfants de moins de 5 ans constituent le groupe le plus vulnérable touché par le paludisme. En 2017, ils représentaient 61 % (266 000) de tous les décès dus au paludisme dans le monde.

Les personnes qui envisagent de voyager sont invités à prendre des mesures adéquates pour se protéger contre la piqûre du moustique :

  • réduire le contact avec les moustiques en limitant l'activité en plein air à la nuit tombée ;
  • porter des vêtements couvrant (pantalons, chemises manches longues) ;
  • protéger la peau nue (sans oublier les pieds et les chevilles), en utilisant des répulsifs anti-moustiques contenant 50 % de DEET ;
  • utiliser des moustiquaires imprégnées d'insecticides.

L'évolution de ces données épidémiologiques doivent faire rappeler aux voyageurs que les recommandations de prévention s'appuient toujours sur le triptyque :

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur le site Medecinedesvoyages.net, qui prend en compte les nouvelles recommandations des autorités sanitaires françaises et de l'Organisation mondiale de la santé.

Source : Outbreak News Today.