Foyers épidémiques de coqueluche en Amérique du Nord

medecinedesvoyages.net

Les Etats-Unis et le Canada ont rnogtifié plusieurs foyers de coqueluche.

Aux Etats-Unis

  • Dans l'État de New-York,deux foyers ont été notifiés :

Selon les responsables de la santé du comté de Jefferson il y a eu 23 cas confirmés depuis le 1er juin 2019, chez des patients âgés de 5 mois à 15 ans.

Les services de santé publique du comté de Sullivanont confirmé 3 cas de coqueluche chez des enfants au cours de la dernière semaine.

  • Dans l'État du Kentucky, il y a eu 8 cas confirmés cette année. Les données des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) montrent une augmentation des cas (>10 cas/100 000 personnes) dans le Kentucky et une diminution de 1,4 % des vaccinations.
  • Dans l'État du Nevada, le District de la santé du comté de Washoe a rapporté une épidémie de coqueluche qui a provoqué la fermeture de la BishopManogue High School à Reno jusqu'à la semaine prochaine. Le District a confirmé 4 cas et d'autres cas sont probables.

Au Canada

  • Dans l'Alberta l'Alberta Health Services[PAPA] a confirmé de nouveaux cas de dans un certain nombre de régions, y compris le comté de Lethbridge et la ville de Raymond. Les fonctionnaires déclarent que 15 nouveaux cas de la maladie ont été découverts dans les deux dernières semaines, ce qui porte le nombre total de cas confirmés à 42 pour toute l'année [2019].

Rappels sur la coqueluche

Lacoqueluche est une infection bactérienne très contagieuse, provoquée par une bactérie,Bordetella pertussis. Elle reste une maladie endémique dans tous les pays, d'où l'intérêt d'une couverture vaccinale élevée pour protéger les nourrissons des formes sévères de cette maladie.

En France, les vaccins disponibles sont tous des vaccins acellulaires et contiennent des sels d'aluminium utilisés comme adjuvant, pour améliorer la réponse immunitaire. Ils se différencient selon leur composition antigénique, les antigènes énumérés ci-après correspondant à des protéines qui sont aussi des facteurs de virulence de la bactérie :

Il est fortement recommandé au voyageur de vérifier son carnet de vaccination, en particulier en ce qui concerne le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et la rougeole. Des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.netou Medecinedesvoyages.net.

Source :Promed.

Pages associées