Selon l’Organisation mondiale de la santé la rage transmise par les chiens est éliminée au Mexique

medecinedesvoyages.net

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le 12 novembre 2019 que le Mexique était devenu le premier pays au monde à recevoir la validation de l'OMS pour l'élimination de la rage transmise par les chiens en tant que problème de santé publique.

La stratégie nationale de lutte contre la rage et son élimination a reposé sur des campagnes de vaccination de masse gratuites pour les chiens, organisées depuis les années 1990 avec une couverture de plus de 80 %; une surveillance continue et efficace; des campagnes de sensibilisation du public; un diagnostic en temps opportun; et la disponibilité de la prophylaxie post-exposition dans les services de santé publique du pays.

En conséquence, le pays est passé de 60 cas de rage humaine transmise par des chiens en 1990 à 3 cas en 1999 et à zéro cas en 2006. Les deux derniers cas sont survenus chez deux personnes de l'État de Mexico qui ont 2005 et a présenté des symptômes en 2006.

La rage provoque 60 000 décès chaque année, principalement en Asie et en Afrique. En Amérique latine et dans les Caraïbes, les nouveaux cas de rage ont été réduits de plus de 95 % chez l'homme et de 98 % chez le chien depuis 1983.

Source : Regional Office for the Americas of the World Health Organization, Pan American Health Organization