Nombre anormalement élevé de cas d’oreillons dans le comté de San Diego en Californie

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, les responsables de la santé du comté de San Diego en Californie ont publié le 28 novembre 2019 un avertissement de santé en raison du nombre anormalement élevé de cas d'oreillons signalés dans la région.

En 2019, à ce jour, 60 résidents ont été signalés avec des oreillons confirmés ou probables, le nombre le plus élevé enregistré en 25 ans. Six personnes ont été hospitalisées. Deux personnes avaient une perte auditive et cinq hommes avaient une orchite (gonflement des testicules).

Il y a environ un mois, le comté de Los Angeles a signalé une épidémie ce mois-ci dans la prison centrale Men's de ce comté.

Au niveau régional, le ministère mexicain de la Santé a signalé 7 200 cas de parotidite / oreillons au Mexique entre début janvier et le 9 novembre 2019.

Cela inclut 754 cas en Basse-Californie, le plus grand nombre depuis 2001.

Aux États-Unis, au 16 novembre 2019, 3 067 cas d'oreillons avaient été signalés cette année à l'échelle nationale aux Centres de contrôle et de prévention des maladies.

Rappels sur les** oreillons.**

Les oreillonssont une maladie infectieuse virale très contagieuse, atteignant le plus souvent les enfants de 4-5 ans, surtout en période hivernale. Cette maladie est due à un virus de la famille des Paramyxoviridae,Myxovirus parotidis(ou virus ourlien), qui est transmis par voie aérienne, par des gouttes de salive ou des contacts directs infectés par la salive par exemple.

Dans près d'un tiers des cas la maladie est dite asymptomatique. Dans les formes symptomatiques, les premiers signes apparaissent après une période d'incubation d'environ trois semaines : fièvre modérée, douleurs des oreilles et lors de la pression des glandes parotides (ces glandes sont situées dans l'angle de la mâchoire).

A la période d'état, d'environ une semaine, on observe une fièvre accompagnée de maux de tête et d'une tuméfaction douloureuse, unilatérale ou bilatérale, des glandes parotides. La douleur irradie vers les oreilles, entraine une gêne et s'intensifie lors de la mastication. Des adénopathies (ganglions augmentés de volume) apparaissent souvent. Des formes compliquées peuvent survenir : orchite (inflammation testiculaire), pancréatite, méningite (sans signes cliniques le plus souvent) ou encéphalite (plus rarement). Une atteinte des nerfs crâniens est possible et peut entrainer une surdité définitive.

Devant la possibilité de complications pouvant être graves, la vaccination systématique par le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) se justifie chez tous les enfants dès l'âge d'un an. On recommande deux doses de vaccin. En France, la première est administrée à l'âge de 12 mois et la seconde au cours de la deuxième année, à 16-18 mois.

Pour savoir si la vaccination contre les oreillonsest recommandée dans sa situation et pour savoir si elle est bien protégée, toute personne peut créer pour elle-même ou ses enfants un carnet de vaccination électronique(CVE) sur le siteMesVaccins.net. Le CVE intègre un système expert précis et exhaustif. Il est disponible sur ordinateur de bureau ou sur smartphone (interface mobile, applications iPhone et Android).

Source : Outbreak News Today.