Epidémie d'infections à Campylobacter jejuni multirésistante liée à des contacts avec des chiens aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et les responsables de la santé publique de plusieurs États rapportent une enquête sur une flambée d'infections à Campylobacter jejuni multirésistant.

À ce jour, 30 personnes dans 13 États ont été malades, dont quatre hospitalisations. Aucun décès n'a été signalé.

Des preuves épidémiologiques et de laboratoire indiquent que le contact avec des chiots, en particulier ceux des animaleries, est la source probable de cette épidémie. Un seul fournisseur commun de chiots n'a pas été identifié.

L'analyse du séquençage du génome entier (WGS) de 26 isolats de personnes malades a prédit une résistance aux antibiotiques à la tétracycline (26 isolats), à la ciprofloxacine (25), à l'acide nalidixique (25), à l'azithromycine (23), à l'érythromycine (23), à la clindamycine (23), à la télithromycine (23) et gentamicine (18).

De plus, les tests montrent que les bactéries de personnes infectées par Campylobacter lors de la flambée actuelle sont génétiquement liées à une flambée d'infection à Campylobacter multirésistante en 2016-2018 liée aux chiots des animaleries.

Rappels sur la campylobactériose :

La campylobactérioseest la première cause bactérienne de diarrhée au Royaume-Uni. Le _Public Health Wales_signale que entre 3 et 4 000 cas decampylobactériose sont rapportés chaque année au Pays de Galles.

La bactérieCampylobacter du genre_Campylobacter_ est une cause majeure de maladies diarrhéiques d'origine alimentaire chez l'homme et la cause bactérienne la plus courante de gastroentérite de part le monde.

Le genre recouvre 17 espèces et 6 sous-espèces, dont les plus fréquemment signalées comme à l'origine de maladies humaines sont Campylobacter jejuni(sous-espèce jejuni) et Campylobacter coli. Les espèces du genreCampylobacter se retrouvent chez la plupart des animaux à sang chaud. Elles sont présentes chez les animaux destinés à l'alimentation humaine tels que volailles, bovins, porcs, ovins, autruches et crustacés, et chez les animaux de compagnie tels que chiens et chats. La principale voie de transmission est alimentaire et passe par la consommation de viandes et de produits dérivés de la viande insuffisamment cuits ou encore de lait cru ou contaminé. L'eau ou la glace contaminée sont aussi sources d'infection. Une certaine proportion des cas résulte du contact avec une eau contaminée dans le cadre d'activités récréatives.

Les symptômes de cette maladie apparaissent habituellement deux à cinq jours après l'infection, mais la durée de la période d'incubation peut aller de un à dix jours.

Parmi les symptômes cliniques figurent la diarrhée (accompagnée souvent de sang dans les selles), les douleurs abdominales, la fièvre, les céphalées, les nausées et/ou les vomissements. Ces symptômes durent habituellement entre trois et six jours. Les décès sont rares et ne concernent habituellement que les très jeunes enfants et les personnes âgées ou encore les individus souffrant déjà d'une autre maladie grave comme le sida.

Le traitement des infections à Campylobacterconsiste principalement en la réhydratation des patients. Le recours aux antibiotiques n'est pas recommandé dans le cas d'entérites modérées, mais peut être une solution pour les cas graves ou prolongés ou pour les patients immunodéprimés ou ayant une maladie sous-jacente, ou pour les femmes enceintes. Dans ces conditions, l'infection peut est traitée par érythromycine, tétracyclines ou fluoroquinolones.

Les CDC donnent les conseils suivants aux propriétaires d'animaux :

  • Lavez-vous toujours soigneusement les mains à l'eau et au savon après avoir touché votre chiot ou votre chien, après avoir manipulé leur nourriture et après avoir nettoyé après eux.
  • Les adultes doivent surveiller le lavage des mains des jeunes enfants.
  • Si le savon et l'eau ne sont pas facilement disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains jusqu'à ce que vous puissiez vous laver les mains avec du savon et de l'eau.
  • Ramassez et jetez les crottes de chien, surtout dans les zones où les enfants peuvent jouer.
  • Contactez votre vétérinaire si vous remarquez des signes de maladie chez votre chiot ou votre chien.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées