Intoxication alimentaire au méthanol aux Philippines

medecinedesvoyages.net

Aux Philippines, au moins 9 personnes sont décédées le 22 décembre 2019 d'une intoxication après avoir consommé du L__ambanog, ou vin de palme.

Huit des victimes étaient de Rizal, dans la province de Laguna.

Selon les autorités plus de 100 autres personnes se sont plaintes dedouleurs après consommation deL__ambanoget sont actuellementtraités à l'Hôpital général à Manille.

Une autre personne de la province de Quezon est morte d'un empoisonnement présumé auL__ambanog.

La source du produit incriminé est encore inconnue mais un rapport de la police de Candelaria signale que plusieurs personnes ont acheté le produit dans un magasin du Barangay de SantaCatalina le 21 décembre.

LeL__ambanog(vin de noix de coco des Philippines) est un vin à base de noix de coco,principalement produit dans la province deQuezon.

La procédure comprend la collecte de la sèvede la fleur de noix de coco qui estpuis préparée et fermentée pour se transformer en tuba quiest ensuite distillé pour faire leL__ambanog.

Rappels sur l'intoxication au méthanol:

L'alcool méthylique est utilisé comme substitut de l'éthanol dans un grand nombre de boissons alcoolisées frelatées dans de nombreuses régions du monde en développement.

Le méthanol (alcool de bois) est produit à partir de la distillation destructive en bois. La formation de deux métabolites toxiques, le formaldéhyde et l'acide formique, provoque l'empoisonnement au méthanol.

L'apparition des symptômes varie entre 40 minutes et 72 heures après l'ingestion. Les signes cliniques peuvent inclure des maux de tête, vertiges, léthargie, une vision floue, une diminution de l'acuité visuelle, et une photophobie (sensibilité à la lumière). Un coma et des convulsions apparaissent dans les cas graves. Des décès ont été signalés après l'ingestion de 15 ml ou 3 cuillères à café d'une solution à 40 %. La consommation d'un volume plus faible peut provoquer une cécité.

Les complications neurologiques et ophtalmologiques sont les plus fréquentes et surviennent avec des taux sériques de méthanol supérieurs à 20 mg / dl. Le pronostic de l'empoisonnement au méthanol est en corrélation avec la quantité de méthanol consommé. La dose létale minimale de méthanol chez l'adulte est de 1 mg/kg de poids corporel.

Sources : Promed, Médias.

Pages associées