Conseils pour les voyageurs allant ou revenant de Wuhan en Chine

medecinedesvoyages.net

En Chine, depuis le 31 décembre 2019, (nouvelle n° 14959 du 3 janvier 2020) le comité de santé de la ville de Wuhan a effectué des recherches et des enquêtes rétrospectives sur des cas de pneumonie virale de cause inconnue dans la ville.

La cause n'est pas encore connue, ni le mode de transmission.

Le 5 janvier 2020, 59 patients avec un diagnostic inexpliqué de pneumonie virale ont été notifiés à Wuhan, dont 7 patients gravement atteints, et les signes vitaux globaux des autres patients étaient stables, aucun décès notifié.

Parmi les 59 patients, l'apparition laplus précoce du cas était le 12 décembre 2019 et la dernière apparition était le 29 décembre.

La surveillance de 163 contacts étroits est toujours en cours.

Une enquête épidémiologique a montré que certains patients opéraient des ménages à Wuhan South China Seafood City (South China Seafood Wholesale Market).

À ce jour, les enquêtes préliminaires n'ont montré aucune preuve claire de transmission interhumaine et aucune infection par le personnel médical.

Les agents pathogènes respiratoires tels que la grippe, la grippe aviaire, l'adénovirus, la pneumonie atypique infectieuse (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) ont été exclus.

L'identification des agents pathogènes et la recherche des causes sont toujours en cours.

Le CDC a devant le groupe croissant de cas de pneumonie non identifiés à Wuhan, sur son site Web de la santé des voyageurs, a émis un avis d'alerte de niveau 1 de surveillance.

Auparavant, les rapports des médias indiquaient que le "marché des fruits de mer" qui était lié à l'épidémie vendait également de la volaille, du porc et du lapin mais l'avis d'aujourd'hui élargit cette liste, déclarant: _Outre les fruits de mer, le marché vend des poulets, des chauves-souris, des marmottes , et d' autres animaux sauvages. _

L'épidémie de SRAS de 2003 a été liée à_des_ restaurantsde « saveur sauvage»(«yewei» ou that) qui fournissaient des plats d'animaux exotiques, y compris des civettes, de la soupe de serpent, du pangolin et des chauves-souris frites.

Les animaux étaient souvent maintenus en vie dans des cages dans les cuisines, et abattus et cuits sur commande.On pense que cela a peut-être facilité le passage du coronavirus du SRAS d'un hôte animal à l'homme.

Alors que la vente de bon nombre de ces animaux exotiques a été rendue illégale à la suite de l'épidémie, les vieilles habitudes ont la vie dure et l'application a été laxiste.

L'annoncefaite aujourd'hui par le CDC fait suite àla déclaration d'hier de l'OMS, et la récente surveillance renforcée des voyageurs en provenance de cette région par les responsables de la santé publique de Taiwan, Hong Kong et Macao.

Les voyageurs à destination de Wuhan doivent :

  • éviter les animaux (vivants ou morts), les marchés aux animaux et les produits provenant d'animaux (comme la viande non cuite) ;
  • éviter tout contact avec des personnes malades ;
  • se laver les mains souvent avec du savon et de l'eau.

Au retour de Wuhan, si le voyageur se sent fébrile, il doit :

  • rester à la maison ;
  • à l'exception des soins médicaux, éviter tout contact avec les autres ;
  • ne pas voyager ;
  • chercher immédiatement des soins médicaux ;
  • avant de vous rendre au cabinet d'un médecin ou aux urgences, appeler à l'avance et informer le médecin du voyage et des symptômes.
  • se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou une manche (pas les mains) lors de toux ou d'éternuement.

Les patients qui auraient eu de la fièvre, des difficultés respiratoires et des infiltrats pulmonaires bilatéraux à la radiographie pulmonaire :

  • pour les patients présentant des symptômes respiratoires similaires qui ont récemment voyagé à Wuhan, il faut envisager une pneumonie liée au cluster et informer immédiatement le personnel hospitalier local ;
  • bien que l'étiologie et la dynamique de transmission restent à déterminer, le CDC recommande une approche prudente aux patients symptomatiques ayant des antécédents de voyage à Wuhan ;
  • les patients doivent porter un masque chirurgical dès qu'ils sont identifiés ;
  • l'évaluation de la situation doit se faire dans une pièce privée avec la porte fermée ;
  • le personnel entrant dans la pièce pour évaluer le patient doit prendre des précautions contre les contacts et porter un masque respiratoire jetable N95 ;
  • pour les patients hospitalisés, appliquer des précautions contre les contacts et l'isolement dans l'air, en plus des précautions standard, jusqu'à ce que de plus amples informations soient disponibles.

Pour des conseils supplémentaires sur le contrôle des infections, voir : https://www.cdc.gov/infectioncontrol/guidelines/isolation/index.html.

Source : afludiary.blogspot ; Centers for Disease Control and Prevention ; Organisation mondiale de la santé ; Taiwan Centers for Disease Control.

Pages associées