Avis de vigilance météorologique ORANGE pour mer dangereuse en Guadeloupe et aux îles du Nord

medecinedesvoyages.net

En Guadeloupe, le centre météorologique a émis le lundi 13 janvier 2020 à 05h53 légales (09:53 UTC) pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy un bulletin de vigilance ORANGE pour mer dangereuse à la côte et JAUNE pour vents violents. La fin est estimée au mardi 14 janvier 2020 en fin de journée.

La mer est forte à très forte et hachée en Atlantique et Canaux dans une houle d'alizé de 4m à 4m50, et forte entre la Guadeloupe continentale et les îles du Sud avec des creux de 2m50 à 3m50. La navigation demeure difficile pour les petites et moyennes embarcations, la baignade toujours dangereuse.

Des déferlements un peu plus importants que les jours précédents sont également attendus sur le littoral de Deshaies/ Sainte-Rose à la Pointe-des Châteaux en passant par Anse-Bertrand et Le Moule, en raison d'une houle de nord-nord-est un peu plus énergétique et dont les effets s'ajoutent à une mer déjà forte à très forte.

Le vent souffle toujours ENE le 13 janvier de 30 à 45 km/h en moyenne, voire 50 km/h en mer, avec des rafales atteignant fréquemment les 60 à 80 km/h, et parfois jusqu'à 100 km/h au voisinage des averses.

Il est recommandé:

  • d'éviter les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir ;
  • d'être prudent sur les plages: ATTENTION aux rouleaux et aux déferlantes ;
  • d'être particulièrement prudents pour sortir en mer et de porter les équipements de secours ;
  • en mer, prendre toutes les précautions pour assurer la sécurité en cas de chute dans l'eau.

Source : Météo France Guadeloupe.

Pages associées